April, 10th, 2013
Tunis | LE FESTIVAL DE LA MODE | Cultes & Cultures
Promouvoir les jeunes créateurs tunisiens et le secteur du textile et de l’habillement en Tunisie, qui occupe le rang de 5eme fournisseur de l’Europe a été l’ambition qui anima Le Festival De La Mode dans sa première édition.
À l’initiative de la Chambre syndicale nationale des fabricants de lingerie et en collaboration avec la Fenatex (Fédération Nationale du Textile), Le Festival De La Mode a été un moment pour découvrir les créateurs de mode tunisiens et apprécier le savoir-faire unique des entreprises de confection tunisienne. Des marques prestigieuses sont confectionnées en Tunisie : Sonia Rykiel, Lacoste, Morgan, Dolce & Gabbana, La Perla, Benetton ou Aubade.
Le partage et l’échange multiculturels de savoir-faire et expériences avec de prestigieuses maisons de couture du Moyen-Orient et du Maghreb a transparu dans les collections présentées au Festival De La Mode. Il demeure toutefois palpable que cette créativité se doit de mûrir sereinement pour s’exprimer pleinement. Le niveau de quelques collections n’ayant pas été, en toute subjectivité, convaincant.
Cela n’empêche, le Tuniso-Taïwanais et premier prix créateur tunisien Seyf Dean Laouiti (en noir et blanc, ses modèles sont les trois premières photos) a présenté une collection choc des cultures où dentelles et cuirs bridés-brodés font et défont désirs discrets.
Sa griffe Narciso Domingo Machiavelli est le thème de sa collection. En secret. “Elle raconte la femme Machiavelli qui s’assume comme le mélange d’une femme de pouvoir et d’une femme sensuelle mise en scène dans une ambiance dramatique. Mes couleurs dominantes sont le vieux rose et l’ivoire, le noir pour les collections de prêt-à-porter comme elle restera toujours ma couleur favorite… En fait, mon bi-chrome noir et blanc accentue ces deux versants de la femme Machiavelli qui s’habille en dentelle et en paillettes.”.
Voir dans le Noir…
Le défilé de la créatrice Raoudha Belhadj (nom en calligraphie et dernière photo) a remporté 2ème prix meilleur créateur tunisien. Ce qui est intéressant, c’est de voir une musulmane au khimar assumé exprimer une féminité .. dévoilée, sensuelle. Loin des clichés Femmes voilés vs Femen, sa collection a le mérite de mettre la Mode, sa Mode, en avant. Choc des cultes, du corps et du coeur, nous trouvons admirable que la “nudité” signée Raoudha Belhadj ait fustigé les préjugés et les prédicateurs qui la combattent.
Peut-être ne fut-ce pas sa volonté. Nous le signons. Car, depuis 3000 ans, Carthaginois, Phéniciens, Omeyyades, Beys de l’Empire et Bourguibistas, la Tunisie a toujours été l’ultime femme-méditerranée. Arabe. Musulmane. Moderne. Racontée fièrement à la dernière photo…
Le Festival De La Mode De Tunis a vu notre coup de coeur pour le défilé de la créatrice Dalenda Ben Ammar Mistiri qui manie les prints du patrimoine tunisien avec une finesse orientale mariée à une indépendance occidentale.
À suivre…
Social riviera
Instagram Facebook Twitter Subscribe