June, 26th, 2014
PARIS | MODE MASCULINE SS 2015 | RICK OWENS
L’Après-Midi d’un Faune
Les Symbolistes étaient intéressés à provoquer leur auditoire, en stimulant leur imagination en les obligeant à trouver un sens à l’aléatoire.
Claude Debussy dérivé sa plus grande inspiration dans la littérature symboliste française. Une manière ésotérique de l’écriture qui privilégie mystère plutôt que de spécificité. Dans ses efforts pour faire de même dans la musique, Debussy a évité la logique de cause à effet des harmonies classiques. Le Prélude à l’Après-midi d’un Faune, sous-titré églogue pour orchestre d’après Stéphane Mallarmé, est une œuvre symphonique de Claude Debussy, composée entre 1892 et 1894.
Les Ballets Russes de Diaghilev s’en approprièrent quelques années plus tard. Considéré comme l’un des premiers ballets modernes, L’Après-Midi d’un Faune fait fureur lors de sa première representation en 1912, par Vaslav Nijinsky à L’Opéra de Paris.
102 ans plus tard, Rick Owens s’en inspira pour faire de la chute (masturbatoire du faune) du ballet SA mode masculine de 2015.
Il a présenté une collection qui a prospéré sur un sens de la dualité, en jouant sur l’équilibre entre le primitif et le futuriste. Mannequins – vêtus de bottes spatiales argent et entièrement, pour certains couverts de peinture de corps – étaient presque sortis d’Avatar de James Cameron. L’American in Paris a travaillé avec des proportions audacieuses qui ont bousculé les hiérarchies strictes du vêtement sur le fond et sur la forme, comme ces tapisseries qui rappellent les peintures rupestres de Lascaux.
De la tonalité de créer un sentiment d’intemporalité, Rick Owens a également développé des textures inhabituelles, privilégiées, en nylon satiné, dispersant les convictions d’une mode parmi les affirmations de l’individu. Tels ces MA-1 et ces tuniques longues qui attisent la convoitise. Le bomber, ou Flight jacket MA-1, est un blouson en nylon développé pour les pilotes de l’United States Air Force et ceux de la Navy. Cette pièce d’uniforme militaire a été popularisée par les images des pilotes de chasse et d’hélicoptère américains durant la guerre du Viêt Nam. Il est l’archétype du blouson d’aviateur en fibre synthétique, s’étant substitué aux modèles antérieurs, en cuir.
Rick Owens danse avec sa muse, la perversion mentale: sous-vêtements de Sado-Maso, le langage du corps à la John Cranko, le tout est un acte de désespoir, d’espoir.
La saison dernière, Owens a créé une armée anti-autoritaire vêtu de cuir et fermeture éclair, montrant le côté sombre du Sado Masochisme . Cette année, ses couleurs ont de la couleur, celle d’un Sado Masochisme aux tons préhistoriques.
Ses défilés sont totalement sans rapport avec ce qui est disponible aujourd’hui chez les boutiques trendy. Oui trendy.
J’ai apprécié cette collection pour les mêmes raisons pour lesquelles j’apprécie habituellement les collections de Rick Owens: façons loufoques, corps humain réduit à un porte-manteau de formes géométriques simples, artistiquement inihibé dans sa présentation.
Sa tentative cette saison d’imposer des contrôles modernistes sur le corps humain vous semblera prétentieux, mais n’est-ce pas ce qu’il fait depuis le début?
Il fait juste partie de ces Symbolistes qui avec un état d’esprit mystique recherchent par leurs modes à vous suggérer d’autres mondes.
Le spectacle de sa collection Printemps / Été 2015 est celui de la jubilation, une seconde avant l’extase.
Retenez votre souffle.
“L’Après-Midi d’un Faune” – Nijinsky – 29 Mai 1912
Photos : RICK OWENS
Social riviera
Instagram Facebook Twitter Subscribe