April, 29th, 2013

Cannes + Douala | OLIVIA ERVI
“L’Afrique, depuis la nuit des temps, l’air circule en toute liberté à travers l’univers, sans connaître aucune frontière. Comme la mode et la beauté. Les longs cous, les crânes allongés, les cambrures prononcées ou très prononcées et les fesses rebondissantes, les rondes aux poitrines ballonnées, les maigres aux jambes de girafe, les femmes petites et grandes…
Tous genres de beauté se fondant dans la nature qui occupent une grande place dans la vie des êtres, qui nous accompagnent tout au long de l’existence, et qui servent notre apparence et expriment notre personnalité.
Cuir, peau, fibre, plante, tissu… chaque matière a marqué les étapes d’une évolution allant et venant d’un continent à l’autre, jusqu’au village du bout du monde. C’est dans l’air du temps… la mode ! De mes débuts de créatrice de vêtements pour mes poupées à aujourd’hui…que le temps passe ! Sur des centaines de croquis que je dépoussière, je dois en choisir une quarantaine pour ma première collection, mon rêve se réalise !
Ce qui m’inspire… La richesse du patrimoine culturel africain, qui est sans fin. L’évolution a été longue. L’époque des corsets ou encore, la taille de guêpe, des jupons à cerceaux, des talons aiguilles à bout pointu…
Les étoffes nouées, drapées, les pagnes et boubous aux couleurs des plus sobres aux plus vives, les formes se dessinent, les silhouettes se confirment, la femme se sent belle, séduisante, joueuse, glamour…
Bien plus qu’une façon de s’habiller, il reflète de surcroît les états d’âme de la jeune femme contemporaine. L’ouverture aux autres cultures est désormais de mise pour toutes les femmes qui refusent de se limiter à une image réductrice, souvent définie par un seul style, une seule culture.
Je suis de celle qui pense que la beauté est éternelle.”
Galerie Gray d’Albion
17 La Croisette
Cannes
Social riviera
Instagram Facebook Twitter Subscribe